L’Institut Neufeld offre enseignement et formation aux adultes qui utilisent le modèle développemental basé sur l’attachement, créé par le psychologue Gordon Neufeld. Ces adultes sont des parents, des parents de familles d’accueil, des membres du personnel en éducation et des professionnels en relation d’aide. Les formations sont offertes en anglais, français, allemand, hébreu, espagnol, russe et suédois. L’enseignement et la formation se font grâce à des programmes d’études personnalisés ainsi que des présentations, des conférences et des cours, incluant des cours sur vidéo. L’Institut Neufeld forme également des gens pour transmettre les formations.

L’Institut Neufeld entend redonner aux parents leur rôle de parents auprès de leurs enfants. Notre mission est d’utiliser la science du développement pour rallier parents et enseignants à leur intuition naturelle. Toutes nos initiatives partent du constat que le contexte permettant d’éduquer les enfants réside dans leur attachement à ceux qui sont responsables d’eux. La prévention est notre objectif premier, mais le paradigme s’applique également aux enfants les plus troublés et aux situations les plus perturbées.

Bien que l’Institut Neufeld soit physiquement basé à Vancouver, il utilise des technologies de pointe pour offrir ses formations à travers le monde grâce à Internet. Des programmes d’enseignement et de formation existent actuellement dans six pays : le Canada, les États-Unis, le Mexique, l’Allemagne, Israël et la Suède.

L’Institut Neufeld a été fondé en 2006, comme véhicule de promotion du paradigme du développement basé sur l’attachement conçu et synthétisé par le Dr Gordon Neufeld, à partir des découvertes de la science du développement. L’Institut se voulait une réponse au nombre croissant d’éducateurs et de professionnels en relation d’aide qui souhaitaient obtenir une formation approfondie à cette approche. L’Institut a connu une croissance rapide pour répondre aux demandes de formation pour les parents, au perfectionnement professionnel et à la formation continue.

L’Institut Neufeld s’est ainsi doté de trois orientations principales : un programme d’éducation pour les parents, basé sur l’intuition; un programme de formation continue pour les éducateurs et les professionnels; et un programme de formation pour ceux qui souhaitent donner les cours de l’approche Neufeld ainsi que pour les professionnels en relation d’aide qui s’intéressent à la consultation auprès des parents. La série de cours sur vidéos « L’attachement, fondement du pouvoir parental » ainsi que le cours « Adolescence : une quête de sens » contiennent l’essentiel du programme qui s’adresse aux parents. Le programme de formation continue est constitué de plus d’une douzaine de cours qui permettent d’acquérir les concepts sur lesquels repose le paradigme, de même qu’un aperçu des différents problèmes fréquents chez les enfants. Nos programmes de formation ont pour but d’outiller et de soutenir ceux et celles qui veulent maitriser le paradigme et contribuer à son évolution. De plus, l’Institut compte une section consacrée à la recherche, tant sur le terrain que la recherche de type universitaire inspirée du paradigme.

224374-Gordon-Neufeld-L’Institut Neufeld est incorporé en tant qu’organisme à but non lucratif en Colombie-Britannique et enregistré comme organisme de bienfaisance au Canada (sous le nom de Growth Concerns). Il est piloté par un conseil d’administration avec Gordon Neufeld comme président fondateur et chef de la direction. Les politiques et les programmes sont gérés par un conseil exécutif interne constitué de quatre directeurs de programme de l’Institut. Ce dernier comprend une vingtaine de membres parmi le corps enseignant et plus d’une centaine de personnes sont autorisées à enseigner ou à pratiquer l’approche Neufeld. Soutenant cette entreprise, on peut compter sur quatre membres du personnel administratif, une équipe de consultants professionnels et beaucoup d’aide bénévole.

Le financement de l’Institut Neufeld provient principalement de deux sources. D’abord, les revenus internes des inscriptions aux cours et des droits de scolarité. Cette source de financement est toutefois insuffisante encore pour soutenir nos ambitieux programmes. Nous dépendons aussi des dons d’individus qui se passionnent pour la cause des enfants et qui croient que leurs parents sont leur meilleure chance. Nous avons également une liste de projets novateurs et substantiels en attente d’un bienfaiteur partageant notre vision pour pouvoir aller de l’avant. Si vous êtes intéressé, n’hésitez surtout pas à communiquer avec notre bureau pour voir si un des projets en attente vous convient ou si vous connaissez quelqu’un avec qui le jumeler.