Intensive IIDans le cadre de La classe intensive Neufeld 2, les construits de l’attachement, du blocage et de la vulnérabilité sont appliqués plus spécifiquement aux problèmes courants de l’enfance et de l’adolescence : agressivité, résistance, opposition, intimidation, distraction, impulsivité, anxiété, problèmes de séparation, problèmes d’alarmes, problèmes de dominance, problèmes d’attachement et plus encore. L’objectif est de donner un sens à ces problèmes et sur cette base, d’établir des stratégies de traitement et d’intervention.

Le cours est donné en anglais chaque année à Vancouver, par le Dr Neufeld, mais il est également disponible à travers le monde en français, anglais, espagnol, allemand et hébreu, grâce à notre programme de formation continue. Pour pouvoir s’inscrire à ce cours, il faut avoir suivi la Classe intensive Neufeld 1 et avoir complété avec succès l’analyse de l’étude de cas qui la clôt.

Brève description

La majorité des problèmes de comportement origine de l’instinct et de l’émotion et de ce fait, est réfractaire aux méthodes conventionnelles de discipline et de gestion des comportements. Mais lorsque les antécédents développementaux sont pris en compte, l’intervention appropriée apparait clairement. La clé d’une analyse exacte réside dans la compréhension des dynamiques de l’attachement, de la vulnérabilité et de la maturation. Ces clés conceptuelles sont étudiées dans la Classe intensive Neufeld 1 et appliquées au cours de la Classe intensive Neufeld 2 pour percer le mystère de l’agressivité, de l’intimidation, de la résistance, de l’opposition, de l’anxiété, des obsessions, des dépendances, des pulsions suicidaires, de l’agitation, de l’impulsivité, de la distraction et plus encore.

Applicabilité et pertinence

Le cours s’adresse principalement aux professionnels qui travaillent auprès des enfants, mais il est aussi ouvert aux parents qui cherchent à comprendre leurs propres enfants (et qui composent d’ailleurs une bonne partie des participants). Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable ou d’avoir étudié dans le secteur des sciences sociales bien que l’aptitude à suivre un enseignement de niveau universitaire soit aidante. L’accent est mis sur les enfants et les personnes qui en sont responsables, mais cette classe est aussi jugée utile par les thérapeutes qui ont une clientèle adulte et par les conseillers matrimoniaux. Parmi les participants, on compte des éducateurs en tous genres, des parents et grands-parents, des spécialistes en comportement, des intervenants, des thérapeutes, des arts thérapeutes, des psychologues, des pédiatres, des professeurs d’université, des psychiatres, des médecins de famille, des infirmiers et infirmières, des travailleurs sociaux, des travailleurs du secteur jeunesse, des pasteurs, des pourvoyeurs de soin et des parents de famille d’accueil. Le cours est pertinent pour tous ceux qui œuvrent là où il y a des enfants, mais sera particulièrement utile à ceux qui travaillent auprès d’enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage et de comportement. Il est également conseillé à quiconque est impliqué comme consultant ou conseiller auprès de parents, ou souhaite le devenir. Le matériel est conçu pour les enfants de tous âges et pour les adultes, bien que le cours s’attarde aux enfants et aux adolescents.

Organisation des construits

Après avoir passé une partie de sa vie à assembler les pièces du puzzle, le Dr Neufeld a découvert que lorsqu’on arrive à retracer l’origine des différents problèmes de l’enfance, l’inévitable déclencheur est généralement une forme ou une autre de séparation, anticipée ou réelle. Il n’y a aucune autre expérience qui par elle-même ait autant d’impact sur nos émotions, nos instincts ou notre système de défenses. La compréhension de la séparation et de son impact permet de donner un sens à une myriade de symptômes et d’ouvrir la voie au changement.

Formation continue

La formation continue est un format qui bénéficie à ceux et celles qui ne peuvent assister aux cours sur place à cause de la distance ou des circonstances, ou qui préfèrent travailler à leur propre rythme, de la maison. Le format de groupe convient parfaitement aux agences, écoles ou communautés puisqu’il permet aux participants d’étudier ensemble, de profiter des discussions de groupe et du soutien mutuel, en plus de bâtir un fondement commun à partir duquel travailler.

Ce cours en formation continue consiste en vingt séances vidéo d’une heure chacune à visionner. Des rencontres en ligne avec un membre du ”Programme francophone de l’Institut Neufeld” ont lieu afin de répondre aux questions des étudiants en plus d”apporter des explications supplémentaires face à la matière selon le besoin.  Les droits de scolarité sont de 750 $ par personne.

Les groupes de six personnes et plus ont l’avantage d’être jumelés à un membre de la faculté de l’Institut Neufeld, qui contribue à la progression des apprentissages et offre son soutien. Ce dernier peut prendre la forme d’un atelier de travail, d’une vidéoconférence ou d’une rencontre téléphonique pour répondre à des questions. La durée de l’aide offerte est proportionnelle à la taille du groupe. Les dispositions seront prises auprès du coordonnateur du groupe. Les droits de scolarité sont de 600 $ par participant pour un groupe de six personnes ou plus.

Procédure d’accréditation de la Classe intensive Neufeld 2

Des crédits sont accordés par certaines universités et ceux de la formation continue sont accordés par diverses institutions, districts scolaires et corps professionnels. Communiquez avec le coordonnateur de groupe pour de plus amples informations.

Objectif principal du cours

L’objectif principal de la Classe intensive Neufeld 2 est de révéler les racines développementales et émotionnelles profondes des troubles de l’enfance les plus difficiles à gérer et de préparer la voie à une intervention efficace, dont les résultats seront durables. Tant l’approche comportementale que celle sur les troubles échouent à donner une explication, et par conséquent, à fournir des suggestions efficaces pour traiter le problème à la source. Les méthodes actuelles visant à gérer les symptômes ou l’incident ignorent la racine du problème et n’offrent que des changements de comportement de courte durée. La compréhension en profondeur est essentielle à l’obtention d’un changement permanent.