Intensive ILa Classe intensive Neufeld 1 installe les bases du fondement conceptuel de l’approche développementale basée sur l’attachement, conçue par le Dr Neufeld. C’est un préalable à la Classe intensive Neufeld 2, laquelle ouvre la porte à des études et formations plus avancées. Le cours se donne annuellement en anglais, au cours d’une semaine intensive à Vancouver, par le Dr Neufeld. Il se donne également en français, en allemand, en espagnol, en hébreu et en anglais  par le programme de formation continue.

Applicabilité et pertinence

La semaine intensive attire une grande variété de professionnels ainsi que des parents à la recherche d’une expérience éducative de niveau universitaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou d’avoir étudié dans le domaine des sciences sociales. Bien que l’accent soit mis sur les enfants et les personnes qui en sont responsables, cette classe est aussi jugée utile par les thérapeutes qui ont une clientèle adulte et par les conseillers matrimoniaux. Parmi les participants, on compte des éducateurs en tous genres, des parents et grands-parents, des spécialistes en comportement, des intervenants, des thérapeutes, des arts thérapeutes, des psychologues, des professeurs d’université, des psychiatres, des médecins de famille, des infirmiers et infirmières, des travailleurs sociaux, des travailleurs du secteur jeunesse, des pasteurs, des pourvoyeurs de soin et des parents de famille d’accueil. Cette semaine intensive est particulièrement recommandée à quiconque est impliqué ou souhaite s’impliquer comme consultant ou conseiller auprès de parents.

Organisation des construits

La matière s’organise autour des construits de maturation et de blocage, implicites au modèle développemental. L’analyse exhaustive que fait le Dr Neufeld des trois processus de maturation distincts donne à l’immaturité psychologique un aspect tangible qui permet de dépasser l’impression intuitive. En fait, le construit de blocage devient un puissant principe explicatif d’une pléthore de problèmes et de comportements troublants. Lorsque l’assistance se compose majoritairement d’enseignants et enseignantes, un deuxième construit s’ajoute, celui de l’enseignabilité, qui permet d’unifier la matière.

Objectif principal

Le principal objectif est de comprendre les enfants qui nous sont confiés. Nos interventions doivent se baser sur l’intuition pour pouvoir transformer l’enfant de l’intérieur et obtenir des effets durables. Le but est de dépasser la simple modification de comportement : il s’agit de révéler les processus du changement intérieur. En retirant les obstacles qui nuisent au processus inné de la maturation, nous pouvons décloisonner le fonctionnement et nous approcher de la réalisation du potentiel développemental de l’enfant, quel qu’il soit. Bien que certains problèmes ne puissent être résolus, il est possible d’aborder le blocage entourant ces problèmes. L’objectif de ce cours est de fournir aux participants les outils conceptuels pour comprendre les enfants et les instruments d’intervention qui apporteront un changement durable.

Formation continue

La formation continue est un format qui bénéficie à ceux et celles qui ne peuvent assister aux cours sur place à cause de la distance ou des circonstances, ou qui préfèrent travailler à leur propre rythme, de la maison. Le format de groupe convient parfaitement aux agences, écoles ou communautés puisqu’il permet aux participants d’étudier ensemble, de profiter des discussions de groupe et du soutien mutuel, en plus de bâtir un fondement commun à partir duquel travailler.

Ce cours en formation continue consiste en vingt séances vidéo d’une heure chacune à visionner. Des rencontres en ligne avec un membre du ”Programme francophone de l’Institut Neufeld” ont lieu afin de répondre aux questions des étudiants en plus d”apporter des explications supplémentaires face à la matière selon le besoin.  Les droits de scolarité sont de 600 $ par personne.

Les groupes de six personnes et plus ont l’avantage d’être jumelés à un membre de la faculté de l’Institut Neufeld, qui contribue à la progression des apprentissages et offre son soutien. Ce dernier peut prendre la forme d’un atelier de travail, d’une vidéoconférence ou d’une rencontre téléphonique pour répondre à des questions. La durée de l’aide offerte est proportionnelle à la taille du groupe. Les dispositions seront prises auprès du coordonnateur du groupe. Les droits de scolarité sont de 500 $ par participant pour un groupe de six personnes ou plus.

Classe Intensive Neufeld 2

À la suite de la Classe intensive Neufeld  1, le participant qui désire poursuivre à la Classe intensive Neufeld 2, doit rédiger un texte d’analyse de type étude de cas. Dans le cadre de cet exercice, il doit être capable de démontrer qu’il a bien compris et intégré la matière présentée lors de la Classe intensive Neufeld 1.