aboutparented

L’éducation que nous offrons aux parents se distingue par son approche complète de la fonction parentale, par son objectif d’aider les parents à devenir la réponse aux besoinsd’attachement et de développement de leurs enfants. L’enseignement est d’une grande qualité et la matière est solidement ancrée en science du développement. Le Dr Neufeld a la réputation de savoir s’adresser à des auditoires dont la scolarité couvre un large spectre, sans pour autant faire de compromis sur les concepts, et sans condescendance non plus.

L’objectif principal de l’éducation que nous offrons aux parents est d’outiller les adultes à élever leurs enfants en ayant à l’esprit le facteur de l’attachement pour atteindre en bout de ligne une véritable maturité. Notre méthode consiste à expliquer les enfants aux adultes qui en sont responsables. En allant aux fondements conceptuels de l’intuition, nous croyons pouvoir redonner aux parents la place qui leur revient dans la vie de leurs enfants. Ces notions ont déjà apporté espoir et changements à des milliers de parents et à leurs enfants.

Le cours sur vidéo est l’instrument privilégié de notre programme d’éducation aux parents. Ce sont des vidéos de qualité professionnelle, judicieusement présentés en séances d’une heure pour faciliter l’apprentissage et l’étude.

Trois façons de suivre les cours

Il y a trois façons de suivre les cours d’éducation parentale : acheter les DVD et les regarder par soi-même; s’inscrire à un cours donné par un animateur autorisé, dans sa région géographique ou suivre le cours en ligne via l’Institut Neufeld.

Lorsque vous suivez le cours en personne, tous les participants regardent le matériel vidéo ensemble et en discutent ensuite en groupe, avec l’animateur. Lorsque vous suivez le cours en ligne, chacun regarde le matériel vidéo par lui-même et participe ensuite à une discussion de groupe en ligne (ou en personne lorsque c’est possible), avec du personnel de la faculté Neufeld, en temps réel. De plus, le cours en ligne vous donne accès gratuitement au Campus virtuel Neufeld, avec ses nombreuses ressources et ses forums de discussion, ainsi qu’à des guides pédagogiques et à du matériel complémentaire. Le format en ligne est le plus populaire auprès des parents technophiles dont le temps est précieux.

Aperçu des cours offerts à l’éducation aux parents

Trois cours sur vidéo s’adressent principalement aux parents, complétés par quelques autres cours à thèmes. Notre cours phare, celui qui est à la base du programme, s’intitule L’attachement, fondement du pouvoir parental et consiste en trois parties s’adressant aux parents qui ont des enfants de tous âges. La première partie porte sur l’attachement, particulièrement sur le fait de cultiver et de préserver le contexte de connexion nécessaire pour que l’enfant soit réceptif au rôle parental. La deuxième partie s’attarde aux moyens d’aider les enfants à développer leur plein potentiel en tant qu’être humain : adaptation, résilience, indépendance, émergence, considération et civisme. Finalement, la troisième partie porte sur la gestion des défis courants et des problèmes de comportement auxquels la plupart des parents sont confrontés à l’occasion, et ce sans nuire à la relation enfant-parent, ni au développement de l’enfant.

Pour les parents de préadolescents et d’adolescents, nous offrons un cours de huit séances, L’adolescence : une quête de sens. Ce cours révèle les mystères de l’adolescence et suggère aux parents des moyens d’aider leur ado à franchir avec succès les rites de passage qui lui permettent de traverser de l’enfance à l’âge adulte.

Il existe également plusieurs cours sur des thèmes spécifiques : Adolescence et sexualité, Comprendre l’anxiété, Comprendre les enfants en bas âge et Les enfants alphas. La durée de ces cours varie de quatre à six heures et ils s’adressent autant aux parents qu’aux professionnels.

Comment utiliser les cours de l’éducation aux parents

Nos cours sont parfaitement adaptés à un usage par les conseils ou commissions scolaires, les églises et les agences gouvernementales. Le besoin pour une éducation responsable s’adressant aux parents est criant et tant l’école que l’église pourrait sans nul doute prendre davantage les devants. Ces cours d’éducation parentale ont une base scientifique et rejoignent un vaste éventail de parents, sans égards à la culture et à la religion.

Nous offrons formation et soutien pour les animateurs de cours

Nous outillons et soutenons les gens qui souhaitent animer nos cours sur vidéo afin de s’assurer que les participants reçoivent des réponses qui respectent l’étendue des connaissances et l’intégrité du matériel. La formation débute avec les Classes intensives Neufeld et se poursuit avec différents programmes de certification individuelle où se côtoient théorie et pratique.

Notre but est que les parents retrouvent leur intuition naturelle

Selon le courant prédominant, la clé du rôle parental est de savoir quoi faire. Comme les enfants ne naissent pas avec un manuel d’utilisation, les parents deviennent de plus en plus dépendants de soi-disant experts auprès de qui ils cherchent conseils. Et pourtant, malgré ces experts en nombre croissant, être parent devient plus difficile et moins naturel. Selon le Dr Neufeld, la raison en est que le pouvoir parental s’estompe. Les parents n’ont jamais été censés avoir la plus importante responsabilité qui soit sans avoir aussi le pouvoir nécessaire pour l’accomplir. Et pourtant, c’est le lot d’un nombre grandissant de parents qui perdent le pouvoir de guider et de diriger leurs enfants, de les protéger, de les nourrir et de les satisfaire et même, de leur transmettre leur culture.

Le rôle de parent devrait être naturel et instinctif. Cependant, comme c’est le cas pour les instincts les plus profondément enracinés, il est nécessaire d’avoir le bon contexte pour pouvoir « appuyer sur les bons boutons », tant chez le parent que chez l’enfant. La science nous apprend que l’attachement de l’enfant au parent constitue ce contexte. Lorsque l’enfant vit le bon type de relation avec le parent, non seulement il est réceptif à ce qui vient du parent, mais ce dernier est alors habilité à faire son travail. La clé pour jouer son rôle de parent avec efficacité ne réside pas dans ce que nous faisons, mais dans ce que nous sommes pour nos enfants.

C’est le rôle de la culture de créer et de préserver ce contexte de connexion entre les enfants et leurs parents. Malheureusement, notre société a pris un virage économique et ne remplit plus cette fonction vitale. Tandis que le contexte parental s’effrite, les parents perdent le pouvoir naturel nécessaire pour s’acquitter de leurs responsabilités.

Comme antidote à la situation actuelle, nous devons prendre conscience du facteur d’attachement et comprendre nos enfants de l’intérieur. Ainsi pourrons-nous restaurer l’intuition naturelle et interagir de façon à favoriser un développement équilibré. Si nous n’y arrivons pas, nous courons le risque de devenir plus réactifs ou au contraire, plus artificiels dans nos interactions, suivant les avis de tous les donneurs d’avis plutôt que notre propre cheminement intuitif.

Notre méthode consiste à offrir une perspective

Ce que nous faisons est déterminé par ce que nous voyons plus que par n’importe quel autre facteur, y compris les stratégies que nous avons apprises, les livres que nous avons lus et les connaissances que nous avons acquises. Plus notre perspective est juste, plus notre interaction sera fructueuse. Quand nous comprenons un enfant de l’intérieur, une danse s’installe de façon naturelle, intuitive, efficace et affirmée pour l’enfant et pour l’adulte. La science du développement a progressé au point d’être maintenant en mesure d’outiller les parents et les professionnels avec la perspective nécessaire à la compréhension de nos enfants et le moyen d’interagir en conséquence. Cette série pour les parents part de notre ferme conviction que lorsque nous serons en mesure de réellement comprendre un enfant dans un contexte de compassion, nous découvrirons en nous la danse qui correspond.