groupwork

Dans le cadre d’un cours de groupe, la première option est de regarder les différentes sessions du cours accompagné d’un animateur-formateur de l’Institut Neufeld.  Ce dernier a pour mission de fournir des explications supplémentaires en plus de stimuler des discussions au sein du groupe afin de favoriser l’intégration de la matière. Nous avons des animateurs-formateurs dans plusieurs régions. Dans le cas où il n’y aurait personne dans votre région, il est possible pour certains animateurs de se déplacer. Les frais de déplacement sont alors couverts par le groupe.

Si l’Institut est incapable de trouver un animateur-formateur pour se rendre sur les lieux, il est possible de faire la formation à distance. Habituellement, chaque participant regarde le cours sur vidéo de façon individuelle, au moment où cela lui convient, et accède aux documents d’accompagnement en ligne sur le Campus virtuel. Un forum de discussion en ligne est prévu pour permettre la discussion et le dialogue. Des séances de groupe en ligne sont organisées en temps réel afin de présenter la matière et d’animer les discussions.

 

Il y a de nombreux avantages à suivre le cours en groupe :

  • instaurer un langage commun qui facilitera ensuite le dialogue;
  • avoir l’occasion de se représenter la matière à travers l’expérience et les questions d’autrui;
  • avoir l’occasion de développer une approche commune du travail auprès des enfants;
  • avoir accès à des ressources supplémentaires taillées sur mesure pour les besoins du groupe;
  • participer à un forum de discussion spécifique aux membres du groupe.

Pour les groupes de six personnes ou plus, nous accordons un soutien personnalisé de la part d’un animateur accrédité. Si le transport et le logement sont possibles, cet appui pourra être offert sur place; le groupe ou l’organisme derrière le groupe est responsable des couts de transport et de logement. Autrement, l’aide sera offerte en ligne par le biais de notre système de vidéoconférence ou par Skype, selon le mode de communication qui convient le mieux aux participants. La personne responsable du groupe (coordonnateur) doit communiquer avec la directrice internationale du secteur français, Martine Demers – martine@neufeldinstitute.com, afin de prendre les arrangements suivants :

  • inscription des membres individuellement ou auprès de la coordonnatrice du groupe;
  • paiement des droits de scolarité individuellement ou en tant que groupe, et procédures de paiement;
  • nécessité ou non d’obtenir un accès au Campus virtuel pour recevoir l’aide d’un animateur;
  • séances de soutien au groupe sur place ou en ligne;
  • personne impliquée dans les séances de soutien au groupe;
  • coffret de DVD pour chaque participant ou un coffret pour le groupe.