aboutdisted2La plupart de nos cours en français se donnent maintenant en formation continue; les parents et professionnels, technophiles dont le temps est précieux, apprécient la souplesse de ce format. Lorsqu’un cours en formation continue est suivi par un groupe, il comprend des séances d’aide en temps réel. Ces séances ont généralement lieu en ligne, à moins qu’il ne soit possible d’organiser une rencontre en personne.

 

À quoi s’attendre d’un cours de la formation continue?

Les cours sont conçus autour de l’enregistrement vidéo professionnel d’une conférence du Dr Neufeld qui est ensuite enrichie de guides pédagogiques, de forums de discussion, de ressources supplémentaires et de séances de questions en temps réel avec un membre de la faculté de l’Institut Neufeld. Un Campus virtuel héberge du matériel connexe, offre des ressources supplémentaires et facilite la rencontre et la discussion avec des parents, enseignants et professionnels qui partagent la même vision. Les forums de discussion sont modérés par des membres de la faculté de l’Institut Neufeld qui ont tous étudié et reçu leur formation du Dr Neufeld lui-même et de ses collègues. Des séances d’aide en ligne en temps réel (ou sur place) sont offertes aux groupes.

Qui sont les participants visés par les cours de la formation continue?

Le Dr Neufeld a la réputation de pouvoir s’adresser à des auditoires composés d’éducateurs, de professionnels et de parents et de réussir à être pertinent pour chacun d’eux. Les Classes intensives Neufeld s’adressent principalement aux éducateurs et aux professionnels en relation d’aide, bien que gardant toujours les parents à l’esprit. Environ le tiers des participants suivent ces cours à titre de parents. Par ailleurs, le cours L’attachement, fondement du pouvoir parental, bien que s’adressant principalement aux parents, compte au moins le tiers de ses participants parmi les professionnels. L’enseignabilité s’adresse principalement aux éducateurs, mais avec les parents en tête et de telle façon que ces derniers y trouvent également leur compte.

Quels sont les avantages de suivre des cours en formation continue?

L’avantage le plus évident est la possibilité d’étudier suivant votre horaire et sans avoir à vous déplacer. Ce format vous permet également de doser l’entrée de nouvelles informations afin de ne pas vous sentir submergé par plus d’informations que vous ne pouvez en intégrer en un temps donné.  Vous avez également la chance de poser des questions, d’amorcer votre réflexion, de discuter avec les autres étudiants grâce aux forums de discussion, d’explorer du matériel supplémentaire et de participer au Campus virtuel. Dans certains cas, vous pouvez acheter le coffret de DVD sans qu’il soit nécessaire de suivre le cours en ligne. Bien entendu, vous n’aurez alors pas accès au matériel supplémentaire et aux interactions qui sont partie intégrante de la formation continue et conçus pour vous aider à assimiler et à intégrer le contenu du cours. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des crédits universitaires, les cours de la formation continue sont tout indiqués puisqu’ils y donnent accès (voir plus loin).

Est-il possible d’obtenir des crédits pour les cours de la formation continue?

Certaines universités offrent des crédits pour les Classes intensives Neufeld. Les crédits de formation continue pour les professionnels en relation d’aide (psychologue, travailleur social, pédiatre, thérapeute familial ou matrimonial, thérapeute) sont généralement accordés lorsque le participant en fait la demande auprès de l’organisme compétent. Les éducateurs doivent vérifier auprès de leur propre commission ou district scolaire si des crédits sont accordés pour la formation continue. Les Classes intensives Neufeld sont les préalables à la formation et au programme menant à un diplôme de l’Institut Neufeld et les crédits sont accordés après la réussite d’un travail final.

Quels sont les avantages de suivre un cours de groupe à la formation continue?

Lorsqu’un cours est suivi au sein d’un groupe, des rencontres de soutien en temps réel sont prévues pour répondre aux besoins spécifiques du groupe. Ces séances sont généralement données en ligne via un système de vidéoconférence ou par conférence téléphonique, à moins qu’il soit préférable et possible de le faire sur place. Nous nous engageons à aider chaque groupe à réaliser pleinement son apprentissage.

Quels cours recommanderiez-vous pour des enseignants?

Les Classes intensives Neufeld sont vivement conseillées puisqu’elles présentent les fondements conceptuels permettant l’application et la mise en œuvre la plus large possible. Ces cours ouvrent également la porte à des formations ultérieures en animation de cours Neufeld ou pour être consultant Neufeld auprès de parents. Ce dernier cheminement serait recommandé en présence d’une motivation suffisante et aux personnes préparées à assumer le soutien de la formation continue d’autrui. Un cheminement moins exigeant pourrait débuter avec le cours de huit heures sur l’enseignabilité, puis se poursuivre avec les cours de quatre heures sur l’agressivité, l’anxiété, la contrevolonté, l’intimidation et les problèmes d’attention. Ceux qui travaillent auprès d’une clientèle adolescente seraient avisés de suivre le cours de huit heures sur l’adolescence et celui de quatre heures sur l’adolescence et la sexualité. L’avantage de ce cheminement est que chacun des cours est autonome et de nouveaux participants peuvent se joindre au groupe d’étude à chaque nouveau cours.

Comment démarrer un groupe?

Une fois formé un groupe de six personnes ou plus, la première étape est de nommer un coordonnateur pour le groupe. Celui-ci communique alors avec la directrice internationale du secteur français, Martine Demers à l’adresse suivante: martine@neufeldinstitute.com pour obtenir les directives sur l’inscription des participants ainsi que les coordonnées de l’animateur de cours Neufeld qui sera assigné au groupe et avec qui le coordonnateur organisera les rencontres de soutien.

Liste des cours disponibles à la formation continue :

– L’attachement, fondement du pouvoir parental.
_Partie 1 – La relation cruciale
_Partie 2 – Aider les enfants à grandir
– Classe intensive Neufeld 1 : Comprendre les enfants
– Classe intensive Neufeld 2 : Problèmes et défis de l’enfance
– L’Enseignabilité
– Intimidation : comprendre et contrecarrer la dynamique
– Adolescence : une quête de sens
– Adolescence et sexualité
– Comprendre l’anxiété
– Comprendre les enfants en bas âge
– Les enfants alphas