gordon2bInstallé à Vancouver, le Dr Neufeld est psychologue clinicien du développement et cumule plus de quarante ans d’expérience auprès des enfants, des adolescents et des adultes qui en sont responsables. Sommité dans le domaine du développement de l’enfant, le Dr Neufeld est un conférencier reconnu internationalement, un auteur à succès (Retrouver son rôle de parent) et le chef de file du paradigme développemental. Le Dr Neufeld est réputé pour son habileté à faire la lumière sur des situations particulièrement complexes et à ouvrir la voie au changement.  Il a quitté l’enseignement universitaire et la pratique privée pour se consacrer à la formation des éducateurs et autres intervenants professionnels. L’Institut Neufeld est maintenant un organisme de bienfaisance international qui se consacre à appliquer la science du développement à l’éducation des enfants. Régulièrement invité à participer à des émissions de radio et de télévision, le Dr Neufeld est lui-même père de cinq enfants et grand-père de cinq petits-enfants.

Survol biographique

  • Titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Winnipeg et d’un diplôme d’études supérieures de l’Université de Colombie-Britannique, il a obtenu son doctorat en 1975 pour ses études (médaille du gouverneur général) et ses recherches en psychologie clinique et du développement (BC Psychologists Award).
  • Il a enseigné des cours très populaires en théorie de la personnalité, en psychologie du développement et sur les relations parent-enfant à l’Université de la Colombie-Britannique pendant près de vingt ans. Cette large exposition à la théorie et à la recherche universitaires lui a permis d’acquérir une solide fondation sur laquelle former sa propre théorie du développement humain.
  • Il a travaillé en psychologie légale plusieurs années, se spécialisant auprès des jeunes contrevenants violents. Son immersion au sein d’une culture d’agressivité et de violence a favorisé l’évolution de sa compréhension de cette sombre dynamique, pour finalement l’amener à concevoir une théorie de l’agressivité totalement inédite.
  • Il a travaillé comme thérapeute et consultant durant quarante ans (il est maintenant retraité), pionnier d’une approche de consultation auprès des parents pour le traitement des enfants. Son approche aide le parent à devenir la réponse de l’enfant, peu importe l’origine des comportements dérangeants; elle rend au parent son rôle de parent. Le Dr Neufeld forme maintenant d’autres thérapeutes à cette approche de traitement.
  • neufeld-retrouver-role-parentIl a écrit (avec l’aide de son collègue Gabor Mate) le succès de librairie Hold on to Your Kids en 2004, publié par Knopf Canada et ensuite par Random House of New York. Traduit en français sous le titre Retrouver son rôle de parent, le livre porte sur le rôle central de la relation entre l’enfant et les adultes responsables de lui, tant pour le bon développement de l’enfant que pour la facilité et l’efficacité de son éducation. Le livre est maintenant traduit en plus de douze langues.
  • Il a bâti une théorie très détaillée sur la façon dont les enfants en viennent à réaliser leur plein potentiel d’être humain et sur le rôle des adultes dans ce processus. Cette théorie repose sur l’attachement et la science du développement et explique des problèmes et phénomènes qui ne trouvaient pas d’explications satisfaisantes autrement, comme l’agressivité, la timidité, l’intimidation et la contrevolonté. On fait référence à ce travail d’une vie comme étant l’approche Neufeld du développement basé sur l’attachement.
  • Il a reçu le prix du Circle of Courage en 2006, de Reclaiming Youth International, pour s’être exprimé ouvertement sur le rôle central de la relation en ce qui a trait aux soins et à l’éducation de nos enfants et adolescents. Le prix lui a également été remis en reconnaissance de l’adéquation entre l’approche Neufeld du développement basé sur l’attachement et les valeurs autochtones d’appartenance, de générosité, de maitrise et d’indépendance.
  • Il a mis sur pied plus d’une vingtaine de cours qui expliquent les enfants aux adultes qui en sont responsables. Certains de ces cours sont enseignés à l’université et plusieurs sont en cours de traduction en diverses langues. Par le biais de l’Institut Neufeld, ces cours sont disponibles en ligne aux éducateurs, professionnels en relation d’aide ainsi qu’aux parents à travers le monde.