gordon2Après avoir complété la Classe intensive Neufeld 2, une personne intéressée à animer les groupes de l’Institut Neufeld auprès des parents ou du personnel de l’éducation est invités à faire une demande d’admission au programme d’Études avancées. Le processus d’admission inclut la rédaction d’une deuxième étude de cas.  Cet exercice a pour objectif de vérifier le niveau de compréhension et d’intégration de la matière présentée lors de la Classe intensive Neufeld  2. Nous sommes toujours très intéressés à outiller et à soutenir les gens qui possèdent déjà leur propre sphère d’influence, qui ont déjà leur propre clientèle cible.

Une fois inscrits au programme des Études avancées, les participants profitent d’un soutien particulier pour appliquer l’approche développementale basée sur l’attachement. Cette aide leur est apportée grâce à des rencontres mensuelles avec un membre de la faculté, des rencontres d’études de cas en ligne et des forums de discussion.

Notre programme d’Études avancées comprend l’étude approfondie des cours pertinents de l’Institut Neufeld, des expériences pratiques, des études de cas, des forums de discussion, la tenue d’un journal de bord et des consultations régulières avec un membre de la faculté.

La formation porte sur l’approche Neufeld et non sur l’activité professionnelle

Notre programme d’Études avancées n’a pas pour objectif d’outiller ou de qualifier quiconque à l’enseignement ou à la pratique d’une activité professionnelle. Nous nous attendons à ce que les participants à notre programme détiennent déjà les habiletés et compétences professionnelles. Notre rôle est d’outiller et de soutenir les participants à l’enseignement et à la mise en place de l’approche Neufeld.

Composantes de base du programme d’Études avancées

Chacun des programmes personnalisés est formé de trois composantes : la théorie, l’intégration personnelle de la matière et la pratique. Maitriser la théorie consiste généralement à étudier les ressources disponibles sur le Campus virtuel Neufeld. Les conseillers contribuent à créer un programme d’études personnalisé qui tienne compte des connaissances préalables, de l’intérêt personnel et des objectifs à terme du participant.

La composante pratique implique de donner un sens au comportement des enfants au moyen d’études de cas et de discussions en ligne avec les collaborateurs de l’Institut. Les futurs animateurs de cours sur vidéo devront organiser et animer des groupes, supervisés par un membre du corps professoral de l’Institut. De leur côté, ceux et celles qui travaillent en consultation travailleront sur des cas réels, sous la supervision de leur conseiller.

L’intégration personnelle de la matière se fera au moyen de la rédaction d’un journal de bord, auquel répondra le conseiller de l’Institut. Ce journal comprendra des réflexions personnelles et offrira un lieu où analyser les défis que génère l’application de l’approche Neufeld.

La durée du programme d’Études avancées

Nos programmes de formation pour les animateurs de cours sont d’une durée de deux ans. Nous tenons pour acquis que les participants ont déjà une vie bien remplie auprès de leur famille et avec leurs engagements professionnels; toutefois, il faut être en mesure de libérer plusieurs heures par semaine pour se consacrer à nos programmes de formation.

Les Classes intensives Neufeld sont le fondement des Études avancées

Les participants doivent réussir la Classe intensive Neufeld 2 pour accéder aux Études avancées. Le processus d’admission inclut la rédaction d’une deuxième étude de cas.  Cet exercice a pour objectif de vérifier le niveau de compréhension et d’intégration de la matière présentée lors de la Classe intensive Neufeld  2.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour le programme général d’Études avancées sont établis à 2 400 $ CAN.

Le programme d’Études avancées est en ligne

Tant la formation que le soutien sont offerts principalement par le Campus virtuel. Les participants doivent avoir accès à un ordinateur, à des écouteurs munis d’un microphone et à une connexion Internet haute vitesse; il est également nécessaire d’avoir les logiciels Skype et Adobe Connect  puisque les consultations individuelles avec le conseiller étudiant se font généralement par téléphone ou Skype. Les séances d’aide en ligne passent par notre système de vidéoconférence Adobe Connect. Bien que les connaissances de la technologie des communications nécessaires pour participer à ce programme soient minimales, le participant doit s’assurer de les maitriser.

Étant donné la nature virtuelle de notre programme, nous organisons un congrès annuel en anglais à Vancouver afin de donner l’occasion aux participants aux programmes de formation à distance de se rencontrer en personne. Les séminaires et ateliers sont offerts par les professeurs de l’Institut Neufeld. Les étudiantes et étudiants des Études avancées sont encouragés à participer, si cela leur est possible.

Diplômes et affichage

Après avoir réussi le programme de deux ans d’animateurs de cours Neufeld, les participants reçoivent un diplôme et obtiennent le privilège de s’afficher sur le site de l’Institut Neufeld. Faire partie de la liste des consultants Neufeld nécessite une approbation supplémentaire, basée sur notre confiance et notre capacité à recommander le candidat. Parmi les facteurs pris en compte, mentionnons le professionnalisme, la qualification, les compétences éprouvées, la formation sur les questions éthiques et juridiques, l’assurance et la responsabilité, l’aptitude à interagir avec d’autres intervenants en relation d’aide et les compétences au niveau du vocabulaire des troubles.

Soutien constant et adhésion au Campus virtuel

Nous nous engageons à soutenir activement tous ceux et celles qui ont reçu la formation pour enseigner et pratiquer cette approche. Le Campus virtuel offre des séances en ligne, des forums de discussion, du matériel d’enseignement et de promotion et une bibliothèque de ressources qui s’enrichit sans cesse. L’adhésion au Campus coute 150 $ par année et les étudiantes et étudiants en sont exemptés.