Ce cours reprend l’essentiel du livre avec en prime la chaleur qu’apporte la présence de l’auteur. Ceux qui ont lu le livre rapportent que la présentation vidéo rend le contenu du livre plus accessible alors que ceux qui préfèrent être téléspectateurs plutôt que lecteurs, peuvent tout autant profiter de ce que le livre a à offrir.

Ce cours repose sur l’enregistrement professionnel d’une présentation hors pair faite par le Dr Gordon Neufeld devant une salle comble au Chan Centre, à Vancouver. Cette présentation fut reçue avec beaucoup d’enthousiasme, non seulement par les adeptes de longue date mais également par les personnes nouvellement accueillies.

On observe actuellement une épidémie d’anxiété chez les enfants de tous âges. Certains évaluent qu’un enfant sur cinq souffre d’anxiété alors que d’autres parlent d’un ratio d’un enfant sur huit ayant un diagnostic de trouble d’anxiété, ce qui en fait le diagnostic le plus répandu chez les enfants.

Un nombre croissant d`enfants et d`adolescents se révèlent exigeants, rigides, autoritaires et contrôlants. De plus, un nombre inquiétant de ces enfants dominants deviennent des intimidateurs. Les enfants alphas peuvent être un défi à gérer et de par leur nature, ils sont plus enclins à présenter des comportements préoccupants.

L’analyse développementale du Dr Neufeld sur les intimidateurs est très profonde; elle en révèle les racines instinctives bien ancrées dans les dynamiques d’attachement ainsi que l’extrême défense contre la vulnérabilité. Le Dr Neufeld nous fait part de ses observations, de ses recherches sur le développement des enfants ainsi que de ses années d’expérience auprès des intimidateurs.

Personne n’est plus susceptible d’être incompris que l’enfant en bas âge. Précoce, impudent, obsessionnel, attachant, hystérique, impulsif, anxieux, adorable, irréfléchi, dogmatique, généreux, instable, agressif, résistant, compulsif, bref tout sauf constant – l’enfant en bas âge pourrait répondre à de nombreux troubles de la personnalité et du comportement.

Partie I de la série L’attachement, fondement du pouvoir parental. Le Dr Neufeld se concentre sur la façon d’élever les enfants dans le cadre des relations enfant-adulte. Les parents et les professionnels aprrendront comment cette relation est censée se développer, ce qui peut la contrecarrer, pourquoi les parents doivent avoir plus d’importance que les pairs, comment cultiver les liens d’attachement, comment réapprivoiser l’enfant, si besoin est, et plus encore.

Partie II de la série L’attachement, fondement du pouvoir parental. Cette partie vise à aider les enfants à devenir des êtres humains à part entière. Étant donné que grandir n’assure pour en rien la maturité, il faut savoir que pour élever des enfants avec succès, on doit leur offrir un contexte qui favorise le processus de maturation.

Le passage de l’enfance à l’âge adulte n’a jamais présenté autant de défis qu’il n’en présente aujourd’hui et la période de vie qui correspond à l’adolescente n’a jamais été aussi longue. Malgré cela, la société offre très peu d’aide pour comprendre ou faciliter cette transition délicate.

Les adolescents d’aujourd’hui vivent dans une culture hypersexualisée. La plupart d’entre eux ont reçu leur éducation sexuelle à l’école, où on leur a enseigné que les pratiques sexuelles sûres correspondent à une intimité physique exempte de maladies transmises sexuellement ou de risques de grossesse.