Bonjour,

J’aimerais partager avec vous l’offre de cours en ligne du Campus Francophone de l’Institut Neufeld.  L’enseignement sera fait en deux volets.  Dans un premier temps, les participants visionnent le matériel sous forme de vidéo mettant en vedette Dr. Gordon Neufeld.  Dans un second temps, des rencontres de groupe en ligne ont lieu avec des animatrices de l’Institut Neufeld afin d’approfondir la compréhension du matériel.

gordon2bInstallé à Vancouver, le Dr Neufeld est psychologue clinicien du développement et cumule plus de quarante ans d’expérience auprès des enfants, des adolescents et des adultes qui en sont responsables. Sommité dans le domaine du développement de l’enfant, le Dr Neufeld est un conférencier reconnu internationalement, un auteur à succès (Retrouver son rôle de parent) et le chef de file du paradigme développemental. Le Dr Neufeld est réputé pour son habileté à faire la lumière sur des situations particulièrement complexes et à ouvrir la voie au changement.  Il a quitté l’enseignement universitaire et la pratique privée pour se consacrer à la formation des éducateurs et autres intervenants professionnels.

 

1) COMPRENDRE L’AGRESSIVITÉ (les lundis du 4 avril au 2 mai de 19h à 20h en ligne)

Agg FR TitleDescription du cours : L’agressivité est un des plus anciens problèmes chez les humains et plusieurs signes indiquent que ce troublant phénomène est à la hausse chez les enfants et les adolescents. Bien que les actes de grande violence attirent notre attention, ce qui est réellement inquiétant est plutôt le déferlement d’énergie d’attaque entre les jeunes, observable dans leur interaction, musique, langage, jeux et imaginaire. Cette énergie d’attaque alimente également l’augmentation inquiétante des suicides et des idées suicidaires chez les enfants. Dr Neufeld aborde le problème de l’agressivité en jetant la lumière sur ses racines profondément ancrées dans le développement et révèle pourquoi les approches conventionnelles sont si inefficaces. Non seulement explique-t-il ce qui se passe autour de nous, mais il nous permet également de comprendre l’individu, enfant ou adulte, qui porte ces problèmes et nous donne des pistes de solution. Son approche est agréablement sensée, rend compte de l’histoire et est conforme aux connaissances actuelles sur la science du cerveau. Le modèle conceptuel dispose d’implications évidentes dans la pratique et sur le traitement, en plus d’avoir l’avantage de s’appliquer en tout lieu : à la maison, à l’école, en milieu thérapeutique.

Animateur : Mathieu Lyons est interne à la faculté et directeur adjoint du programme francophone de l’Institut Neufeld. Il est travailleur social clinicien, membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO). Mathieu a pratiqué auprès de la clientèle enfant-famille et dans le domaine de la santé mentale pendant plus de dix ans avant de se diriger vers l’enseignement au niveau collégial dans le domaine de l’enfance en difficulté, en plus de travailler à temps partiel au sein de sa pratique privée depuis 2010 (cflerepere.ca).

Pour s’inscrire – AGRESSIVITÉ :

http://campus.gordonneufeld.com/custom_scripts/forms/disted-reg-form.php?formid=222848

Pour plus d’information, contactez Mathieu Lyons @ mathieu@neufeldinstitute.com

Au plaisir de se voir en ligne!

Dépliant du cours AGRESSIVITÉ en format PDF (cliquez ici)

 

2) COMPRENDRE L’ANXIÉTÉ CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES (les lundis soirs de 9 mai à 6 juin de 20h à 21h avec Eva de Gosztonyi)

AnxiétéDescription du cours : Il existe actuellement une épidémie d’anxiété qui affecte nos jeunes. Le Dr Neufeld commence par mettre ensemble les pièces du casse-tête de l’anxiété afin de révéler les racines profondes de « l’alarme de séparation ». En cartographiant le « complexe de la séparation », le Dr Neufeld révèle également la relation de l’anxiété avec d’autres problèmes communs de l’enfance  incluant la dominance, l’agressivité et l’attention. Il apporte une perspective rafraichissante et prometteuse à un des problèmes humains les plus troublants et perplexes.  Donner un sens à l’anxiété est fondamental à son remède.

Animatrice Eva de Gosztonyi, psychologue, diplômée de l’université Concordia, travaille en milieu scolaire depuis 40 ans. En étant coordinatrice du Centre of Excellence for Behaviour Management, elle offre du soutien aux dix commissions scolaires anglophones du Québec afin de les aider avec les jeunes ayant des troubles de comportement. Elle est membre de la Faculté de l’Institut Neufeld et continue sa formation professionnelle avec le Dr. Neufeld dans son approche du développement basée sur l’attachement.

Pour s’inscrire – ANXIÉTÉ : 

http://campus.gordonneufeld.com/custom_scripts/forms/disted-reg-form.php?formid=222849

Pour plus d’information, contactez Mathieu Lyons @ mathieu@neufeldinstitute.com

Au plaisir de se voir en ligne!

Dépliant du cours ANXIÉTÉ en format PDF (cliquez ici)